La compagnie

LA COMPAGNIE

HISTORIQUE

Mission de la compagnie

Le Groupe RUBBERBANDance est un organisme de création et de production qui a pour mission de soutenir le travail de recherche du chorégraphe Victor Quijada, diffuser ses œuvres et assurer la transmission et le rayonnement de sa pratique.

Le Groupe RUBBERBANDance souhaite être reconnu à l’échelle mondiale pour son innovation, sa contribution significative en danse, ainsi que pour son rôle dans le développement d’un nouveau style inspiré du break, du ballet et de la danse-théâtre.

Historique

Fondé en 2002 par Victor Quijada, le Groupe RUBBERBANDance (RBDG) s’est rapidement imposé au Canada et à l’étranger comme une compagnie des plus explosives, unique en son genre. Dès sa première année d’activité, RBDG propose à Tangente des formes achevées qui déconstruisent plusieurs principes de danses urbaines. Le travail de la compagnie intéresse rapidement le public et la critique : dans son palmarès de fin d’année, Le Devoir mentionne que les pièces Tender Loving Care et Hasta La Próxima figurent dans sa liste des cinq meilleures productions de l’année en danse. Un second cycle de création se poursuit en 2003 alors que la compagnie produit Reflections on Movement Particles avec le soutien du Théâtre de L’L, à Bruxelles, et du MAI, à Montréal. La même année, RBDG présente Elastic Perspective, un spectacle regroupant une sélection de pièces qui mettent en valeur les capacités du chorégraphe à explorer l’aspect frondeur du hip-hop et la richesse d’une gestuelle narrative. Le spectacle sera diffusé pendant 6 ans à raison de plus de cent représentations.

En 2004, l’Usine C accueille Quijada et ses danseurs en résidence. La pièce Slicing Static y voit le jour et sera nommée meilleure production de danse par le journal Hour (Cult MTL). L’année suivante, Anne Plamondon se joint à Quijada à la codirection artistique et occupe ce poste jusqu’en 2015. Toujours en 2005, la compagnie se produit au Japon pour représenter le Canada lors de l’Exposition universelle. La notoriété de RBDG ne cesse de croître par la suite, et les occasions de tournée se multiplient. La compagnie se produit autant aux États-Unis qu’au Canada, en Hollande, en Belgique et en Angleterre, avec, entre autres, sHip sHop Shape Shifting (2006).

De 2007 à 2011, RBDG est accueilli en résidence par la Cinquième Salle de la Place des Arts. Quatre œuvres y seront créées : Loan Sharking (2007), AV Input/Output (2008), Punto Ciego (2009) et Gravity of Center (2011). Punto Ciego se classe dans le palmarès des cinq pièces de l’année du journal Voir. Durant cette période, le rythme de diffusion s’établit à près de quarante représentations par année. Des conférences-démonstration sont développées à la sortie de chaque nouveau spectacle et sont proposées comme activité de médiation culturelle. Elles connaissent un franc succès auprès des diffuseurs, qui profitent de cet outil afin de développer leur public. Parallèlement, la compagnie soutient la relève par du mentorat et des projets d’initiation, comme le Post-Hip-Hop Project, qui aura permis, avec ces trois moutures, à une vingtaine d’artistes émergents de la scène hip-hop de vivre une première expérience de création et de diffusion dans un cadre professionnel.

En 2013, RBDG présente Quotient Empirique, un spectacle qui donne l’occasion à six danseurs de se mesurer à une proposition chorégraphique complexe et physiquement très exigeante — en quelque sorte l’aboutissement de la Méthode RUBBERBAND. En 2016, la compagnie dévoile un spectacle de répertoire, Vic’s Mix, sorte de Best of qui reflète le bouillonnant parcours de l’organisme depuis ses débuts.

Directeur artistique et chorégraphe

Victor Quijada

En 15 ans, Victor Quijada et son Groupe RUBBERBANDance ont redéfini les codes du breakdance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois, en plus de paver le chemin pour de nouveaux créateurs fascinés par le breakdance. Armé de la technique pour danseurs qu’il a conçue (Méthode RUBBERBAND) — vocabulaire électrisant qui allie l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et le travail angulaire de la danse contemporaine —, fort d’une quarantaine de créations/collaborations au Canada comme à l’international, Quijada continue de se développer au cœur d’une carrière prolifique.

Né de parents mexicains et élevé à Los Angeles, Quijada est d’abord formé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de sa ville natale. Il fait son entrée chez Rudy Perez en 1994, passe du côté de chez THARP! à New York en 1996, fait un saut par les Ballets Tech en 1999, avant d’arriver à Montréal chez Les Grands Ballets canadiens en 2000. En 2002, il fonde le Groupe RUBBERBANDance alors qu’il s’immerge dans la déconstruction des principes chorégraphiques qu’il a appris en jumelant ceux-ci à l’idéologie brute de la danse urbaine. Ses créations — plusieurs courtes formes et 14 productions longues — sont empreintes d’une forte théâtralité, de l’énergie de l’improvisation, des codes du langage cinématographique, et sont sculptées par une précision de geste incomparable.

Quijada enseigne la Méthode RUBBERBAND mondialement depuis plusieurs années par le biais de divers ateliers ou stages (pour de nombreuses compagnies, universités ou institutions de danse) et de manière récurrente au sein d’événements annuels : le stage montréalais annuel de sa compagnie ; l’Académie du Domaine Forget dans Charlevoix ; une charge d’enseignement à la Glorya Kaufman School of Dance de la University of Southern California (USC). En tant que chorégraphe invité, il a créé de nouvelles œuvres auprès de compagnies de cirque et de danse ; il a notamment travaillé à plusieurs reprises pour Hubbard Street Dance Chicago, Pacific Northwest Ballet et Scottish Dance Theatre.

En plus de son travail scénique, le parcours de Quijada inclut une dizaine de films chorégraphiques. Son court métrage Hasta La Próxima a été finaliste aux American Choreography Awards en 2004. Quijada a également créé la chorégraphie des clips Man I Used to Be de k-os, La garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John. Son film Gravity of Center a entre autres remporté le Best Experimental Short au CFC Worldwide Short Film Festival en 2012, et a tourné dans plusieurs expositions et festivals nationaux et internationaux.

En ce qui concerne la reconnaissance de ses pairs, Quijada a été artiste en résidence à l’Usine C (2004), puis à la Place des Arts (2007-2011), et de nombreux prix lui ont été attribués. Il est récipiendaire, entre autres, du Best Modern Repertory du National Dance Award (2003, ÉU), du Bonnie Bird North American Award (2003, Angleterre), du Peter Darrell Choreography Award (2003, Angleterre), du Prix Rayonnement international de l’Assemblée canadienne de la danse (2012, Canada) et de deux prix de la Princess Grace Foundation-USA (Choreography Fellowship, 2010; Work in Progress Residency, 2016).

En décembre 2017, Victor Quijada recevait le Prix de la danse de Montréal — Prix de la diversité culturelle.

Directrice générale

Fannie Bellefeuille

Depuis 2010, Fannie Bellefeuille évolue au sein du Groupe RUBBERBANDance. Prenant en charge la direction administrative de la compagnie à son arrivée, elle est promue au titre de directrice générale en 2015. Diplômée en théâtre de l’UQAM en 2004, elle s’oriente vers une carrière en administration des arts en fondant et en dirigeant sa compagnie de théâtre, le Collectif Ikaria. Elle obtient ensuite un DESS en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal, suivi d’une maîtrise dans le même domaine et d’un certificat en gestion philanthropique à l’Université de Montréal, entamé en 2018. Parallèlement à ses activités administratives, Fannie interprète des rôles à la scène et à la télévision depuis 1992, et écrit et produit plusieurs pièces de théâtre ainsi que deux courts métrages. Son travail lui vaut divers honneurs, dont l’obtention du prestigieux programme de Fellowship de l’ISPA (2013 à 2015) ainsi que la bourse Raymond Blais pour l’écriture de Stockholm, la nuit (2007), entre autres. De plus, Bellefeuille se fait un devoir de redonner à la communauté artistique en accompagnant les compagnies émergentes à titre de mentor, et en siégeant comme jury à différents comités des conseils des arts. En 2012, elle rejoint le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse, puis y occupe le poste de trésorière à partir de 2013, en plus d’être membre du Finance Committee de l’ISPA. Enfin, elle est élue au Conseil National de l’Assemblée canadienne de la danse en 2017.

Danseurs

Amara Barner

Amara Barner est très jeune lorsqu’elle commence sa formation à Minneapolis, au Minnesota. Dès l’adolescence, elle voyage afin d’assister différents chorégraphes et de suivre des formations dans le cadre de The Pulse On Tour et Intrigue Dance Convention. Des contrats à Los Angeles et New York lui ouvrent la porte pour performer et donner des ateliers en Australie, au Mexique, en Angleterre et en Italie. Après s’être installée à New York, elle se joint à Isodoc Dance Group, où elle participe à la création et à l’interprétation de diverses œuvres. Barner rejoint le Groupe RUBBERBANDance en 2016.

Jean Bui

Après avoir étudié les arts visuels et l’urbanisme, Jean Bui décide d’explorer le potentiel artistique et athlétique du corps humain à travers le parkour et le cirque. Il suit une formation générale de cirque en 2011 avant de compléter une formation en danse contemporaine à l’UQAM. Au cours de sa carrière, il travaille avec George Stamos, Manuel Roque, Katya Montaignac et Maud Saint-Germain, et participe à des vidéoclips, publicités, séries télé et longs-métrages. Bui rejoint le Groupe RUBBERBANDance en 2015.

Daniela Jezerinac

Originaire de Mississauga en Ontario, Daniela Jezerinac rejoint dès l’âge de 15 ans les rangs du Canadian Contemporary Dance Theatre, avec qui elle dansera trois ans. Lors de son passage, elle a l’opportunité de s’initier à l’œuvre de José Limón, Colin Connor, Kevin Wynn, Robert Glumbek et Ofillio Sindadhino. Elle termine présentement ses études au Conservatory of Dance du SUNY Purchase College à New York. Jezerinac rejoint le Groupe RUBBERBANDance en 2018.

Sydney McManus

Sydney McManus est native de London, en Ontario. Alors qu’elle vit à Toronto, elle travaille avec divers chorégraphes et des compagnies telles que TOES For Dance, Helix Dance Project, Conteur Dance Company, Bridge to Artists et Transcendance Project. Elle participe à plusieurs formations internationales où elle a l’opportunité de travailler avec, entre autres, MADBOOTS Dance, Kate Wallich et Colleen Snell. En plus de sa formation en danse, McManus détient un baccalauréat en arts visuels et design. En parallèle de son travail avec la compagnie, elle développe une pratique plus personnelle à travers le croisement de la danse et des arts visuels. Mcmanus rejoint le Groupe RUBBERBANDance en 2016.

Dana Pajarillaga

Native de la ville de Washington, Dana Pajarillaga s’initie d’abord à la danse urbaine. Après avoir étudié au CityDance Conservatory à Bethesda sous la direction de Lorraine Spiegler, Pajarillaga déménage à New York pour continuer sa formation à la Juilliard School. Elle multiplie ensuite les expériences en participant à des ateliers de l’école de formation de Jacob’s Pillow, au Cunningham Repertory Workshops et à Springboard Danse Montréal, où elle travaille notamment auprès d’Annabelle Lopez Ochoa, d’Emily Molnar et de Brian Brooks. Pajarillaga rejoint le Groupe RUBBERBANDance en 2017.

Brontë Poiré-Prest

Originaire de Montréal, Québec, Canada, Brontë Poiré-Prest a débuté sa formation en danse classique en 2010 à Ballet Divertimento. Elle poursuit ses études à L’École de danse contemporaine de Montréal dont elle sort diplômée en 2017. Lors de ses formations, Brontë a eu la chance de travailler et collaborer avec plusieurs chorégraphes et compagnies de renom tels qu’Angélique Willkie, Wynn Holmes, Sasha Ivanochko, Hélène Blackburn, la compagnie Parts+Labour Danse, Alan Lake et la Compagnie Marie Chouinard (transmis par Isabelle Poirier). Dès sa sortie de l’école, Brontë est invitée à travailler avec plusieurs compagnies de grande renommée tel que Le Carré des Lombes de Danièle Desnoyers, Van Grimde Corps Secrets d’Isabelle Van Grimde et obtient le titre de pigiste pour la Compagnie Marie Chouinard de Marie Chouinard. L’année suivante, elle intègre le Groupe RUBBERBANDance.

Jerimy Rivera

Originaire de New York, Jerimy Rivera se consacre très tôt à la gymnastique. Après quelques expériences avec le New York City Ballet, il décide de se consacrer entièrement à la danse. En s’entraînant avec Steps on Broadway, Rivera élargit son répertoire, explorant la danse contemporaine, le hip-hop, le ballet jazz et la comédie musicale. Adolescent, il étudie deux ans à la JKO School of American Ballet auprès de Franco Devita et de Raymond Lukens, avant d’intégrer la branche junior du Manhattan Youth Ballet. Rivera poursuit ensuite sa formation à The French Academie of Ballet, sous la direction de François Perron et de Nadege Hottier. En 2012, il part en tournée avec West Side Story – The Musical. En 2013, il s’installe à Montréal pour rejoindre Les Grands Ballets canadiens, compagnie pour laquelle il danse pendant quatre ans. Rivera rejoint le Groupe RUBBERBANDance en 2017.

Ryan Taylor

Natif de Colchester en Grande-Bretagne, Ryan Taylor est introduit à la danse hip-hop à travers le breaking, intégrant le Battalions Crew et participant régulièrement à des compétitions européennes. Il se joint à la National Youth Dance Company où il travaille avec Akram Khan. Cette expérience l’incite à poursuivre des études à la London Contemporary Dance School, où il est formé notamment par Hofesh Shechter, Dane Hurst et Sasha Roubicek. En 2017, il interprète Rosalind de la James Cousins Dance Company au Fringe Festival d’Édimbourg, et remporte le prix du meilleur moment du festival. Taylor rejoint le Groupe RUBBERBANDance en 2017.

Zack Tang

Originaire du Texas, Zack Tang est diplômé de la High School for Performing and Visual Arts. Gradué de la Juilliard School, sous la direction artistique de Lawrence Rhodes, il remporte le prix Hector Zaraspe de chorégraphie. Il travaille ensuite avec les chorégraphes Peter Chu, Alexander Ekman, Stijn Celis, Larry Kegwin, Mark Morris et Darrell Grand Moltrie. De 2011 à 2013, Tang danse avec Alonzo Kings’ LINES Ballet. En 2012, il est nommé l’un des 25 artistes à suivre par la revue Dance Magazine. Récemment, il a collaboré avec le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Running Leap Pictures. Tang rejoint le Groupe RUBBERBANDance en 2013.

Paco Ziel

Dès l’âge de 12 ans, Paco Ziel étudie la musique et les arts à l’Instituto Nacional de Bellas Artes, au Mexique, son pays d’origine. L’obtention d’une bourse d’études lui permet de fréquenter l’Estudio Profesional de Danza Ema Pulido, où il peaufine sa technique et son talent d’interprète. C’est en 2011 qu’il arrive à Montréal afin de poursuivre des études classiques à l’École supérieure de ballet du Québec. En ce qui a trait à son travail chorégraphique, sa pièce Huapango remporte le premier prix lors de l’édition 2011 de la compétition Bravissimo, et Mexica reçoit les éloges de la critique mexicaine. Il est également cofondateur du collectif de danse Quantum, basé à Montréal. Ziel rejoint le Groupe RUBBERBANDance en 2015.

videos

Man i used to be

Réalisé en 2004.
Gagnant d’un MuchMusic Video Awards en 2005 (MuchVibe Best Rap Video)
Crédits
Artiste : k-os
Paroles et musique : Kevin Brereton
Réalisation : Micah Meisner
Chorégraphie : Victor Quijada
Distribution : Victor Quijada, Jayko Eloï

la garde

Réalisé en 2011
Crédits
Artiste : Alexandre Désilets
Paroles et musique : Alexandre Désilets
Réalisation : Mathieu Grimard
Chorégraphie : Victor Quijada
Distribution : Elon Höglund, Emmanuelle Lê Phan, Daniel Mayo et Lila Mae G.Talbot

blue wonderful

Réalisé en 2016
Crédits
Artiste : Elton John
Paroles et musique : Elton John et Bernie Taupin
Réalisation : Thibaut Duverneix
Chorégraphie : Victor Quijada
Distribution : Lydia Bouchard et James Gregg

Prix

2017

Prix de la Diversité culturelle en danse aux Prix de la Danse de Montréal (CAN)

2016

Princess Grace Foundation Award /
Works in Progress Residency (US)

2010

Princess Grace Foundation Award /
Choreography Fellowship (US)

PRIX SUPPLÉMENTAIRES

2009

Prix OQAJ/Rideau (CAN)

2004

National Dance Award /
Best Modern Repertory (UK)

2003

Bonnie Bird North American Award /
New Choreography (US)

Peter Darrell Choreography Award /
Self Observation Without Judgement (UK)

PRIX SUPPLÉMENTAIRES

PARTENAIRES culturels

GrandS donateurs

Donateur anonyme
Claire Adamczyk
Fannie Bellefeuille

Lulu Brenner
Steeves Bujold
Jean-Yves Fortin

Benoit Labbé
Mario Labbé
Michel Lemieux

Charles Morgan
François Morin
Wendellyn Reid

Dominic Simoneau
Sonia Struthers
Paul Tanguay