Victor Quijada

VICTOR QUIJADA

Directeur artistique / Chorégraphe

Victor Quijada est arrivé à Montréal avec un large éventail d’expériences. Dès un très jeune âge, il fait ses premières armes dans les clubs de hip-hop de Los Angeles, sa ville natale. Il a fait carrière aux côtés de figures importantes de la danse post-moderne et du ballet classique/contemporain telles que THARP!, Ballet Tech et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Quijada fonde sa compagnie, le Groupe RUBBERBANDance, en 2002. Depuis, il a créé plus de douze pièces chorégraphiques et a amené son travail partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Son œuvre déconstruit de façon éloquente les principes chorégraphiques afin de les intégrer à l’idéologie hip-hop de ses débuts dans une fusion unique d’esthétiques diverses. Ses outils de travail vont des sphères de l’interprétation théâtrale à l’improvisation, en passant par le cinéma et performance impromptue. En 2003, Quijada reçoit le Bonnie Bird North American Award et le Peter Darrell Choreography Award. En 2009, le prix OQAJ/RIDEAU lui est décerné, de même que le Choreography Fellowship Award de la Princess Grace Foundation, en 2010. De 2007 à 2011, il est artiste en résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal et, en 2016, il reçoit le Works in Progress Residency Award — un second prix de la prestigieuse PGF. De plus, Quijada est nommé artiste en résidence de la Kaufman School of Dance de l’University of Southern California pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017.

Les créations de Quijada se manifestent également sous forme courts métrages de vidéos et de productions télévisuelles. Fasciné par la danse sur film, Victor travaille tout d’abord en 2004 sur une adaptation de sa pièce Hasta La Próxima avec le réalisateur Mark Adam; le film sera finaliste aux American Choreography Awards. En 2005, Quijada chorégraphie le vidéo de la chanson Man I Used to Be du rappeur k-os – consacré meilleur clip vidéo rap aux Much Music Video Award, et reçoit un Choreography Media Honors. À l’occasion du concert inaugural de Kent Nagano à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal, il conçoit une pièce qui est interprétée sur la neuvième symphonie de Beethoven. En tant que réalisateur et chorégraphe, Quijada crée trois courts métrages : Small Explosions That Are Yours to Keep (sous le mentorat de Micah Meisner, lauréat d’un prix Juno en 2007), Secret Service (2008) et Gravity of Center (en coréalisation avec Thibaut Duverneix, 2012). Toujours aux côtés de Meisner, il agit à titre de dramaturge sur la création du court métrage primé Red Shoes (chorégraphié et interprété par Anne Plamondon). En 2011, Quijada chorégraphie le vidéo La Garde d’Alexandre Désilets, puis celui d’Elton John en 2015 (Blue Wonderful).

Victor Quijada a travaillé pour Hubbard Street Dance Chicago, Atlanta Ballet, Pacific Northwest Ballet, Ballet Met, Le Jeune Ballet du Québec, Peter Boal & Company, Transitions Dance Company, Chamber Dance Project et Les 7 doigts de la main. Self Observation Without Judgement, qu’il a créée pour le Scottish Dance Theatre en 2004, a remporté le National Dance Award for Best Modern Repertory.

COMMANDES

MI VERANO

Dusk Dances Outdoor Festival, Toronto (CAN) — 2003

BOWERY POETRY CLUB, ET AL.

Symphony Space, New York (É-U) — 2003

SOFT WATCHING THE FIRST IMPLOSION

Peter Boal & Company, New York (É-U) — 2005

ANTIDOTE

Jeune Ballet du Québec, Saint-Sauveur (CAN) — 2006

PHYSIKAL LINGUISTIKS

Hubbard Street Dance Chicago, Chicago (É-U) — 2010

MATING THEORY

Pacific Northwest Ballet, Seattle (É-U) — 2010

ONCE AGAIN, BEFORE YOU GO, BODYTRAFFIC

Santa Fe (É-U) — 2014

ENTER WOVEN

Hubbard Street Dance Chicago, Chicago (É-U) — 2014

TRIPTYQUE

Les 7 doigts de la main, Montréal (CAN) — 2015

SELF OBSERVATION WITHOUT JUDGEMENT

Scottish Dance Theatre, Dundee (R-U) — 2003

THREE TREES HUGGING

Transitions Dance Company, Londres (R-U) — 2004

SUSPENSION OF DISBELIEF

Pacific Northwest Ballet, Seattle (É-U) — 2006

I SAID NO, BUT YOU FORGOT

Chamber Dance Project, New York (É-U) — 2007

IMPENDING SAVOUR ASSESSMENT

Atlanta Ballet, Atlanta (É-U) — 2010

SECOND COMING

Scottish Dance Theatre, Dundee (R-U) — 2013

PERPETUA

ezdanza, Mexico (MX) — 2014

DÉCORTIQUER

Département de danse de l’UQAM, Montréal (CAN) — 2014

JUST UNDER

London Contemporary Dance School, Londres (R-U) — 2017

Collaborations

LA VIE

Les 7 doigts de la main. Textes originaux de Jon Carroll, Shana Carroll et Sébastien Soldevila; adaptation québécoise de Michel Vezina et Sébastien Soldevila; chorégraphie du numéro d’équilibre par Victor Quijada. New York (É-U), 2007

PSY

Les 7 doigts de la main. Mise en scène, scénario et chorégraphies de Shana Carroll; chorégraphie des numéros d’équilibre par Victor Quijada. Montréal (CAN), 2009

NOUS SOMMES MILLE EN ÉQUILIBRE FRAGILE,

DynamO Théâtre. Idéation et mise en scène de Robert Dion; texte de Francis Monty; chorégraphie de Victor Quijada. Montréal (CAN), 2013

LES SÉMINAIRES QUIJADA

LE BREAKDOWN
Conférence-démonstration conçue pour tous les types de publics. Le Breakdown est une présentation qui familiarise les spectateurs avec le travail du Groupe RUBBERBANDance et de ses danseurs. Quijada guide le public dans chacune des étapes du processus de création chorégraphique à l’aide de séquences de spectacles spécifiques, soulignant ainsi les composantes uniques du style et du langage de la compagnie. Les spectateurs avertis seront enchantés, et les néophytes, initiés.

LES CONFÉRENCES FILMIQUES
Le Groupe RUBBERBANDance a créé un certain nombre d’œuvres cinématographiques percutantes. La compagnie offre des séances de projection de films suivies de discussions, et permet ainsi au public de se familiariser avec les chorégraphies de Quijada et de discuter des exigences respectives de la création pour la scène et pour la caméra. En plus des nombreux courts métrages, la projection peut inclure une sélection de vidéoclips et de vidéos provenant de projets spéciaux. La soirée peut être adaptée aux intérêts du public grâce à la participation et à la rétroaction de celui-ci, avec ou sans la présence du chorégraphe comme animateur.

PHHP
Le Post Hip Hop Project (PHHP) est un projet spécial alignant ateliers chorégraphiques et présentations publiques qui est spécialement conçu à l’intention des jeunes adeptes de danses urbaines. Sous le mentorat de Quijada, de nombreux aspirants mettent leur création à l’épreuve et peaufinent leur travail. Le Groupe RUBBERBANDance souhaite prêter main-forte à la nouvelle génération de créateurs.trices en leur donnant l’occasion de présenter leur travail au public. Le PHHP offre aux participants du temps de création, une expertise chorégraphique, une résidence de conception d’éclairages et une présentation devant un public averti et généreux.
– La première édition du PHHP a eu lieu à Montréal en 2009, à la Place des Arts
– La deuxième édition a eu lieu à Châteauguay en 2010
– La troisième édition a été présentée à Montréal en 2011, à la Maison de la Culture Frontenac

RENCONTRES INTIMES
Le Groupe RUBBERBANDance se fait un honneur de rencontrer le public intéressé par son travail dans un contexte convivial et informel. La compagnie peut moduler ces rencontres en fonction des spécificités des diffuseurs et de leur public. Les rencontres intimes sont offertes sous différentes déclinaisons:
– Une rencontre avec les artistes de la performance avant le spectacle, dans le lobby du théâtre
– Une conférence sur les enjeux de la création contemporaine en contexte RUBBERBAND
– Une session Q & A après la représentation
– Une formule sur mesure convenue au préalable avec le diffuseur