Joyeuses Fêtes!

18.12.2020

Surprenante 2020 !

Mot de Victor Quijada
Fondateur, chorégraphe et directeur artistique de RUBBERBAND

2020 – Quelle année !
Beaucoup BEAUCOUP d’amour à tous nos amis, ainsi qu’à vos familles pour avoir fait face aux obstacles de ces 9 derniers mois!
Surtout, n’oublions pas les incroyables deux mois et demi que nous avons passés au début de cette année et apprécions toutes les superbes connexions virtuelles que cette pandémie nous a amenés à faire et à découvrir.
Je souhaite mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont subi des pertes au cours de cette année, il n’y en a eu que trop.
Pour moi, l’année 2020 a souligné l’importance de la famille, de la santé et du fait de rester concentré sur ce qui est vraiment important.
Rien n’est garanti.

Pour 2021, je vous souhaite à tous: paix, force, espoir, bonheur et succès. 

« La vie, c’est dix pour cent de ce qu’on fait et quatre-vingt-dix pour cent de la façon de la prendre »
Irving Berlin 
Mot de Fannie Bellefeuille
Directrice générale de RUBBERBAND

Merci à tous ceux qui ont croisé notre route durant cette année difficile et particulière. RUBBERBAND est devenue encore plus humaine et plus ouverte grâce à vous tous, et je vous en remercie. Continuons d’avancer, sans retenue, sans peur, et sans oublier personne derrière nous.

TRENZADO

Après 3 semaines de création intenses et riches en émotions, nous avons pu présenter Trenzado au Théâtre Outremont le 13 novembre 2020 devant un public extrêmement réduit.

Avec Trenzado, Victor Quijada, citoyen américain de descendance mexicaine devenu chorégraphe canadien, revisite son passé avec une certaine nostalgie. Construite à partir des thèmes « racines », « frontières », « terre natale » et « perte », la pièce explore les limites physiques et émotives auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous sommes déracinés de notre milieu, et que nous avons à nous reconstruire, à nous redéfinir. La pièce aborde aussi l’espoir que l’on porte lorsque vient le moment de tout recommencer.
Modelé en deux parties complémentaires s’articulant autour d’une structure en aluminium conçue par l’artiste visuel Sylvain Baumann, Trenzado fusionne danse contemporaine, théâtre et langage plastique raffiné afin de révéler un créateur étonnamment vulnérable. La production est hantée par la musique mexicaine de style norteño (corrido et ranchera), ici déconstruite et actualisée par le compositeur Jasper Gahunia.

Trenzado marque le retour à la scène de Victor Quijada, accompagné de 4 danseurs de la compagnie : Amara Barner, Jean Bui, Sydney McManus et Paco Ziel.  

CRÉATION DE LIENS – L’automne 2020 a été riche en projets et collaborations

Filigrane Archives et Danse Danse
Nous avons pris part en novembre à une capsule documentaire, réalisée par Valérie Lessard et Filigrane Archives, qui donnait la parole à des chorégraphes du Québec ayant porté sur les scènes contemporaines des styles issus du street dance, dans des approches pures, hybrides ou métissées. Victor Quijada était aux côtés de Handy “MonstaPop” Yacinthe, Alexandra ‘Spicey’ Landé, Vladimir “7Starr” Laurore, Ismaël Mouaraki, Axelle “Ebony” Munezero, Sovann Rochon-Prom Tep et Yvon Soglo alias  Crazy Smooth.

Dans le cadre de la présentation par Danse Danse du spectacle Ce que le jour doit à la nuit, de la Compagnie Hervé Koubi.

KOTV et Télé-Québec
Nous avons également été approchés par KOTV pour faire partie d’un programme triple de danse, qui sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec à l’hiver 2021. Sous la direction du réalisateur François Blouin, Victor Quijada a repensé Vraiment Doucement (ESS) pour la caméra. 1 semaine de répétition, 2 jours de tournage, 7 danseurs, 1 site exceptionnel. Un projet électrisant, un peu fou et très enivrant! On ne peut pas vous en dire plus pour le moment mais nous avons très hâte de vous montrer le résultat!

PASSAGE AU NUMÉRIQUE

Les conditions sanitaires ne nous permettant toujours pas de nous produire en salle devant public, nous avons imaginé de nouvelles façons de rejoindre notre audience. Nous avons créé des activités numériques variées autour des spectacles passés et de ceux en création, de la Méthode RUBBERBAND, mais aussi du parcours de chorégraphe de Victor Quijada. Ces virtual artist talks, disponibles en français, anglais ou espagnol, sont de belles occasions pour rencontrer le public, la nouvelle génération de danseurs, et les artistes, et d’échanger avec eux spontanément.

NOUVELLES ARRIVÉES

2020 a aussi été l’occasion d’accueillir de nouveaux membres dans l’équipe :

  • Marcin Bunar, directeur technique
  • Jon Cleveland, concepteur lumières
  • Erika Malot, responsable des communications
  • Céline Choiselat, administratrice au CA

Bienvenue à tous!

VOTRE DON AIDE
 rubberband
 À FORMER DES DANSEURS DE LA RELÈVE
 ET À OFFRIR AU PUBLIC
 DES ATELIERS DE MÉDIATION CULTURELLE
 À TRAVERS LE MONDE!