RUBBERBAND CHERCHE UN DIRECTEUR TECHNIQUE/RÉGISSEUR (PROFIL ÉCLAIRAGE) À COMPTER DU MOIS DE JANVIER 2020

01.11.2019

Raison d’être 

Le directeur technique est responsable de la réalisation technique de l’ensemble des composantes des spectacles et activités de la compagnie, à Montréal et en tournée au Québec, au Canada et à l’étranger. Il cherche des solutions pratiques répondant aux défis techniques posés par les enjeux esthétiques établis par l’équipe de création. Il planifie les horaires de travail pour les techniciens, gère le matériel technique et dirige les équipes techniques lors des montages et démontages, autant en tournée qu’à Montréal. Il assure le lien entre la compagnie et les diffuseurs dans son champ d’expertise. Comme régisseur, il assure la conduite des éclairages et du son lors des représentations à Montréal et en tournée. 

Situation hiérarchique 

Le directeur technique est sous l’autorité du directeur artistique. Il travaille cependant en étroite collaboration avec la directrice de production et la directrice générale de la compagnie, ainsi que tous les autres participants aux différents projets de la compagnie. 

Tâches et responsabilités 

1. Création 

– S’assurer que les enjeux esthétiques établis par les concepteurs soient en tout temps rencontrés; 

– Résoudre, en concertation avec les créateurs et collaborateurs, les problèmes liés à la réalisation des concepts développés; 

– Assister aux réunions de production; 

– Soutenir le directeur de production, la directrice générale et le directeur artistique selon leurs besoins et priorités; 

– Effectuer, au besoin, des évaluations budgétaires telles que pour le transport du matériel, les frais d’entretien ou autres; 

– Prévoir et effectuer l’achat et la location d’équipements spécialisés; 

– Assurer la liaison, en matière d’exigences artistiques, auprès des équipes techniques des différents lieux où la compagnie répète et crée; 

– Planifier les horaires et diriger le travail des équipes techniques lors des montages et démontages; 

– Préparer le cahier de montage et le démontage et effectuer l’élaboration et la mise à jour des cahiers de régie. 

2. Diffusion tournée 

– Participer à l’élaboration de la fiche technique de tournée pour chacune des activités et spectacles de la compagnie; 

– Tenir à jour l’inventaire des décors, costumes, accessoires et matériel technique de chaque production; 

– Participer à l’élaboration du Carnet ATA; 

– Effectuer les visites et analyses techniques auprès des diffuseurs, selon les besoins; 

– Établir la liste du matériel et des besoins techniques pour chaque lieu de diffusion; 

– Établir la liste des besoins en ressources humaines et en temps pour chaque lieu de diffusion; 

– Produire un horaire de montage/démontage, en concertation avec le responsable technique du diffuseur; 

– Assurer le transport du matériel au lieu de représentation, autant avec l’équipe du diffuseur qu’avec le transporteur; 

– Être présent lors du chargement, du montage, de la mise au foyer, de la programmation des effets, des intensités, du démontage et du déchargement de tous les équipements et éléments du dispositif scénique; 

– Résoudre, en concertation avec les équipes présentes, les problèmes en cours de montage et de diffusion; 

– Veiller au respect des horaires ; 

– Diriger et superviser l’emballage des équipements et participer à la mise en coffre, la mise en cargo et aux chargements/déchargements aux fins de transport; 

– Agir comme représentant officiel de la compagnie en l’absence d’un membre de l’équipe permanente; 

– Préparer un bilan des dépenses de tournée accompagné des factures correspondantes; 

– Veiller au professionnalisme de l’équipe technique de tournée; 

– Veiller au nettoyage régulier des costumes en l’absence de la direction de tournée; 

– Gérer la petite caisse liée à la technique, si applicable; 

– Veiller à l’entretien du matériel (approbation requise la direction générale dans le cas de problèmes majeurs); 

– S’assurer que l’environnement de travail et les accès loges/coulisses/plateau soient sécuritaires pour tous, en tout temps; 

– Accueillir les artistes et la direction de tournée au lieu de diffusion à chaque activité et assister avec la familiarisation des lieux; 

– Faire respecter les normes de sécurité publique, civile, routière et de sécurité au travail; 

– Assurer la conduite des éclairages et du son lors des représentations en tournée au Québec, au Canada et à l’étranger. 

3. Ressources humaines 

– Assurer l’intégration des nouveaux employés; 

– Former le personnel technique; 

– Respecter les paramètres des contrats des artistes et du personnel technique ainsi que les lois, normes et conventions en vigueur; 

– Assurer un climat de travail harmonieux et productif. 

4. Autres 

– Assurer l’entretien de l’entrepôt et contrôler la circulation des clés; 

– Assurer l’entreposage et maintenir à jour un inventaire complet des équipements scéniques; 

– Effectuer tout autre mandat ou tâche demandés par la directrice générale et le directeur artistique. 

Conditions d’emploi

Emploi à temps partiel, selon le calendrier de la compagnie;

Rémunération selon l’expérience du candidat et des capacités de payer de la compagnie;

Pour poser votre candidature, faites parvenir votre CV et votre portefolio au plus tard le 1er décembre 2019 à fannie@rbdg.ca 

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