UN PRINTEMPS IMPRÉVU

01.04.2020

Montréal, le 1 avril 2020 — Comme les autres organismes artistiques qui évoluent dans un écosystème interdépendant, nous voyons nos plans des prochains mois bousculés, nos opérations étant ralenties par la situation actuelle. Nos spectacles, activités, résidences et classes de maîtres sont officiellement annulés jusqu’au 21 mai. Heureusement pour RUBBERBAND, nos interprètes, nos travailleurs et le public, beaucoup de nos représentations prévues durant cette saison avaient lieu avant le 14 mars!
 
Les mesures sanitaires annoncées par les gouvernements du Canada et du Québec rendent notre adaptation cruciale en vue de maintenir la sécurité de chacun. Dans cette optique, pour la santé et le bien-être de nos danseurs, nous leur avons recommandé, le 16 mars dernier, de rester à la maison en leur versant la rémunération prévue au cours des semaines suivantes dans le but de lutter contre la précarité qu’entraîne la COVID-19 dans le milieu artistique. 
 
Depuis, des mesures financières qui prendront le relais ont été annoncées pour venir en aide aux individus et organismes artistiques. Fannie Bellefeuille, directrice générale, s’active à en connaître les rouages afin de soutenir toute notre équipe composée, comme dans plusieurs compagnies de danse, de membres aux situations différentes : salariés, contractuels, travailleurs étrangers…


Mot de Fannie Bellefeuille
Directrice générale de RUBBERBAND, Trésorière au conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse et Présidente du Conseil National de l’Assemblée canadienne de la danse


«En ces temps difficiles, Victor Quijada et moi avons choisi de mettre les artistes au centre de nos préoccupations. Nous sommes responsables de plusieurs artistes qui sont loin de leur famille et qui peuvent vivre beaucoup d’anxiété face aux défis de cette pandémie. Nous sommes aussi responsables de nos danseurs locaux qui nous offrent leur talent et leur temps depuis plusieurs années. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter à tous nos collaborateurs une transition saine et sécuritaire vers cette nouvelle réalité.
 
Nous sommes fiers d’avoir été une des seules compagnies à avoir continué à payer ses artistes en temps de crise. Nous avons mis sur pied plusieurs initiatives pour nous assurer de garder un lien avec notre équipe et d’agir en cas de détresse. Nous espérons pouvoir ainsi être un exemple pour nos collègues et contribuer à l’amélioration des conditions de travail des artistes au Québec.
 
Nous vous encourageons fortement à respecter les règles établies par votre gouvernement local et avons bien hâte de vous revoir dans une salle de spectacle dès que ce sera possible.»
 
Fannie Bellefeuille


Nous sommes présentement dans l’attente quant à la tenue de nos activités prévues après le 21 mai. Les causes sont multiples : nos interlocuteurs évaluent la situation, la fermeture de certaines frontières, les quarantaines nécessaires au retour, l’incapacité de répéter afin d’éviter les rassemblements…
 
Si les comportements à adopter dans l’immédiat sont évidents (appliquer les recommandations de distanciation sociale et sanitaires), quelle attitude faut-il adopter concernant les mois à venir?
 
Les dérèglements des calendriers de résidences et de diffusion sont difficiles à prévoir pour l’instant. Nous redoublons d’efforts pour en minimiser les répercussions et pour respecter nos engagements envers les artistes et les diffuseurs.


Mot de Victor Quijada
Fondateur, directeur artistique et chorégraphe de RUBBERBAND


«Le printemps 2020 allait être une période très chargée pour RUBBERBAND! Cependant, la crise du coronavirus a frappé. Alors que nous sommes heureusement tous en sécurité et en bonne santé, les activités de RUBBERBAND sont au point mort.
 
Entre le 12 mars et le 21 mai, 10 représentations de Vraiment doucement ont été annulées dans 6 villes (Vancouver, Paris, Purchase, Dallas, Brême, Postdam); 6 représentations de notre spectacle de répertoire Vic’s Mix ont aussi été annulées dans 4 villes (Saint-Hyacinthe, Seattle, Worcester, Gatineau). Notre résidence de création à Jacob’s Pillow et notre résidence technique à SUNY Purchase pour travailler sur la nouvelle production Trenzado ont également été annulées.
 
RUBBERBAND propose régulièrement des activités de sensibilisation et des ateliers aux communautés dans lesquelles nous nous rendons, mais les 15 ateliers et classes de maître que nous devions offrir dans 6 villes ont (évidemment) été annulés. Notre projet d’artiste en résidence de 2 semaines au Boston Conservatory de Berklee, RemountProject, a été reporté à 2021.
 
Dans une fenêtre de 10 semaines, ce sont là les activités de RUBBERBAND qui ont été affectées et nous prévoyons plus d’annulations dans les semaines à venir.
 
Toute l’Amérique du Nord espère le meilleur tout en se préparant au pire. En ces temps sans précédent, il est merveilleux de voir la communauté internationale des arts du spectacle s’unir de façon solidaire durant cette période d’isolement.
 
C’est inspirant.
 
Les employés de notre petite entreprise – environ 20, y compris les danseurs, les musiciens, les collaborateurs artistiques, les techniciens et le personnel de bureau – ont continué à communiquer entre eux et avec leurs proches par téléphone, courriels, textos et vidéos, pour garder intact l’esprit de famille qui nous unit. Nous suivons toutes les directives et restons à la maison, nous respectons la distanciation sociale et adoptons des comportements responsables pour le maintien de la santé collective. Nous espérons que vous faites également votre part pour minimiser la propagation de la COVID-19.
 
J’ai hâte d’être de retour en studio avec mon équipe de danseurs et de collaborateurs incroyables. Et j’espère que nos pas résonneront bientôt sur une scène près de chez vous dans un avenir meilleur …
 
Restez en sécurité et portez-vous bien.»
 
Victor Quijada


La diffusion de spectacles est avant tout une affaire de rassemblement où l’on travaille en développement pour l’avenir. Et celui-ci est inconnu! Soyons responsables et confiants, l’inconnu n’est-il pas la matière première avec laquelle travaillent les artistes?
 
Et au-delà des pertes, réjouissons-nous des gains! La situation en aidera certainement plus d’un à réaliser l’importance et les bienfaits des arts dans nos vies. Les multiples initiatives créatives ayant vu le jour démontrent bien la solidarité des gens du milieu artistique avec la communauté, sa raison d’être.
 

Quelques courts métrages de la compagnie sont disponibles pour visionnement :

GRAVITY OF CENTER
SECRET SERVICE
SMALL EXPLOSIONS THAT ARE YOURS TO KEEP