
SECOND CHANCES
Durée : 60 minutes
Année de production : 2024
Chorégraphie : Victor Quijada
Casting (2024-2025) : Victor Quijada, Rion Taylor, Jovick Pavajeau-Orostegui, Wyeth Walker, Dareon Blowe, Jessica Muszynski, Cindy Mateus, Emma-Lynn Mackay-Ronacher
Coordination artistique : Rion Taylor
Représentation des interprètes : Jessica Muszynski, Emma-Lynn Mackay-Ronacher
Dramaturgie : Mathieu Leroux
Direction musicale : Jasper Gahunia
Directrice de production et tournée : Diana Catalina Cárdenas
Directrice exécutive : Fannie Bellefeuille
Directice des communications : Salomé Boniface
Photos (de haut en bas, de gauche à droite) © 1) Broadstage 2) David Kurecian 3) Bill Hebert 4) David Wong
Le nouveau travail particulièrement intime de Victor Quijada, Second Chances, s’inspire de l’expérience qu’il a vécue à Los Angeles en tant que Mexicain-Américain de première génération. Revenant sur scène en tant qu’interprète, Victor explore les thèmes de l’identité, de nos lieux d’appartenance et de la patrie. Nous retrouvons dans ce spectacle des extraits de Trenzado, qui comprend une bande sonore du compositeur et DJ Jasper Gahunia, échantillonnant le genre musical traditionnel mexicain norteño (corridos et ranchera).
Outre Trenzado, ce programme de répertoire comprend également Commissions Suite, une reconstruction de deux œuvres chorégraphiées à l’origine par Quijada pour Hubbard Street Dance Chicago (Physikal Linguistiks) et le Scottish Dance Theater (Second Coming). Une bande sonore de Jasper Gahunia fournit le paysage tandis que sept interprètes naviguent dans le chaos.
Second Chances invite Quijada et les spectateurs·trices à plonger en eux·elles, à réfléchir sur l’origine, l’appartenance et le déplacement, entre questions universelles et pensées intimes et personnelles.
Trenzado est produit par RUBBERBAND en coproduction avec Jacob’s Pillow. RUBBERBAND a bénéficié de résidences de création du Krannert Center for the Performing Arts | University of Illinois à Champagne/Urbana, du Baryshnikov Arts Center de New York avec le RBDG Intensive Development Lab (IDL), financé par la Andrew W. Mellon Grant et de Danse à la Carte.
Trenzado a bénéficié du support financier de la New England Foundation for the Arts, à travers leur National Dance Project Production Grant, Travel Fund et Community Engagement Fund et du Ministère du Patrimoine canadien / Gouvernement du Canada via le Programme d’appui aux langues officielles.
RUBBERBAND bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse de la Culture Desjardins.